La création de Qualiopi
- 2015
La première loi sur la qualité de la formation a été promulguée pour contrôler les établissements de formation et expulser ceux qui semblaient douteux. Cette approche met en évidence la nécessité d’approfondir ces audits pour qualifier au mieux les organisations et s’assurer que ceux qui bénéficient du budget public de la formation professionnelle sont en mesure de fournir les services requis en contrepartie de ce financement.
- 2018 : la Loi Avenir des Carrières
Elle révolutionne le monde de la formation, de l’apprentissage et du développement des compétences en vérifiant systématiquement la qualité des formations dispensées.
- 1er janvier 2022 : certification Qualiopi
Obtenir la certification Qualiopi devient obligatoire pour tous les organismes de formation à partir 1er janvier 2022, date à laquelle il ne sera plus possible de signer des conventions de formation et de bénéficier de financements publics (même si l’organisme possède DATADOCK).
Qu’est ce que Qualiopi
Qualiopi est une certification qualité attribuée aux organismes qui proposent des actions de formation. Cette certification atteste de la qualité et du professionnalisme d’un prestataire de formation respectant les critères du référentiel national qualité après avoir validé une série de 3 audits.
Obtenir certification Qualiopi passe par un processus de certification approuvé par la Délégation générale à l’Emploi et à la formation professionnelle. Le premier objectif de la certification Qualiopi est de mesurer l’impact des formations par rapport aux besoins des entreprises.
Obtenir certification Qualiopi permet de bénéficier de financements publics ou mutualisés. Afin qu’un organisme de formation bénéficie de ces financements, elle doit être certifiée Qualiopi depuis le 1er janvier 2022.
Qui est concerné par Qualiopi ?
Dans le but de valider la conformité de leurs prestations, obtenir certification Qualiopi est obligatoire pour un certain nombre d’organisme de formation. Qualiopi concerne les prestataires réalisant ces différentes actions :
- Apprentissage
- Bilan de compétences
- Formations
- Validation des acquis de l’expérience
Il existe une exception pour certains prestataires de formation qui ne sont pas dans l’obligation de passer la certification Qualiopi comme : les établissements supérieurs publics et privés qui ont leur propre règlementation.
Qualiopi : une certification de qualité
Obtenir certification Qualiopi est un gage de qualité pour votre entreprise. Cela annonce à vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs que votre processus de formation répond aux exigences des normes de qualité nationales. En effet, la marque Qualiopi vous donne légitimité et crédibilité sur le marché très concurrentiel des prestataires d’actions de développement des compétences.
Chaque organisme de formation doit répondre aux exigences des normes nationales de qualité pour être certifié par Qualiopi. Il y’a 7 critères du Référentiel Qualité National.
En outre, il existe 32 indicateurs, parmi lesquels plus de 20 indicateurs liés au développement des compétences professionnelles.
Le processus pour obtenir certification Qualiopi
La certification Qualiopi, se déroule sur un cycle de trois ans. La certification consiste en un audit initial et un audit de surveillance. Tout d’abord, il faut bien comprendre la réglementation de ce référentiel pour bien interpréter les attentes, qui sont les éléments clés à respecter pour la certification. Sur la base de cette compréhension, nous pouvons procéder à la sélection critique des partenaires avec lesquels travailler sur cet audit et cette certification. Il faut se préparer et réussir les audits obligatoires.
Tous les organismes éligibles pour passer cette certification se réfèrent naturellement au référentiel national. Il ne s’agit pas d’évaluer la qualité intrinsèque et technique du programme de formation lui-même, mais de s’assurer que le processus de gestion du service est pris au sérieux.
Des informations complètes seront appréciées. De plus, l’adaptation des méthodes de suivi des stagiaires doit être prévue, les méthodes pédagogiques utilisées doivent être adaptées aux objectifs, les formateurs doivent être qualifiés pour enseigner et les réclamations des clients doivent être traitées.
Une fois certifiés, les établissements de formation et les prestataires de services PAC (prestataires de développement des compétences) peuvent utiliser la marque Qualiopi pour s’identifier et bien sûr s’engager à respecter ses règles de fonctionnement.
L’organisme accréditeur remettra en effet au lauréat un kit comprenant l’ensemble des éléments suivants : charte graphique et logo de la marque, charte d’utilisation, règlement intérieur complet. Par conséquent, le titulaire peut utiliser cette certification dans son travail quotidien, car il a déjà réussi l’audit initial pour cette certification.
Formateur en portage salarial avec Beboss et Qualiopi : les avantages
Le portage salarial est une forme d’emploi sécurisé en freelance. C’est également un accord commun conclu entre un organisme de portage salarial, un consultant sélectionné et l’entreprise cliente pour laquelle les services du consultant sont fournis. Il se différencie des autres statuts juridiques dans le sens où il constitue un compromis entre emploi et indépendance. Dans le but de garantir le bon déroulement de la collaboration, trois contrats sont établis entre les différentes parties.
- Le premier est le contrat de travail entre la société de portage et le consultant, celui-ci ressemble à un contrat de travail classique, (CDI ou CDD) le prestataire bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié classique.
- Le deuxième est une convention de portage, elle permet ainsi aux clients de bloquer ses attentes vis-à-vis du consultant, les missions, tâches et objectifs sont donc bien définis.
- Le troisième est le contrat de prestation, établi et rédigé par le client, le salarié porté n’est pas nécessairement le signataire du contrat, mais la société à laquelle il est affilié doit le tenir informé du contenu du document.
En travaillant en portage salarial, vous allez réaliser un gain de temps important. Vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives liées à la création d’entreprises ou le contrat. Les procédures sont prises en charge par la société de portage. Ainsi, vous bénéficiez aussi des avantages en tant que salarié classique et travailler en toute liberté.
Être formateur en portage salarial est donc une bonne opportunité. Comme mentionné plus haut, ce statut est parfait pour ce type d’activité. Libérés des formalités administratives et financières, les formateurs peuvent exercer en toute autonomie et se consacrer pleinement à leurs activités professionnelles.
D’autant que, comme nous l’avons vu, les démarches administratives pour obtenir une certification Qualiopi sont, pour le moins, très lourdes et très chronophages. Vous n’avez aucune formalité administrative à remplir pour obtenir certification Qualiopi.
Choisir Beboss
Spécialiser dans le portage salarial depuis 2005, Beboss se charge de tout pour que les formateurs puissent s’épanouir en toute liberté et tranquillité dans l’élaboration et le développement de leurs activités professionnelles.
Depuis octobre 2022, Beboss a validé la certification Qualiopi pour actions de formation. Ces derniers peuvent donc bénéficier de cette certification, pour que leurs clients puissent établir des demandes de financements.