Un nouveau standard de mesure de la qualité en matière de formation professionnelle, connu sous le nom de Qualiopi, a été mis en place début 2022.
Toutes les institutions du secteur d’activité souhaitant poursuivre leur développement et pouvoir faire prendre en charge leurs prestations par les OPCO doivent justifier de ce certificat.
Mais, de quoi parle-t-on ? En quoi consiste-t-il ?
Qui sont les personnes concernées par cette certification ?
Comment procéder pour obtenir certification Qualiopi ?
Qu’est-ce que Qualiopi ?
Qualiopi constitue le nouveau label de certification des formateurs (CFA, organismes de formation ou formateurs indépendants), aujourd’hui appelés PAC ou OPAC (Opérateurs d’Actions de Développement des Compétences).
L’objectif de cette nouvelle certification est de garantir que les professionnels de la formation s’engagent sur une qualité de prestation en s’appuyant sur des processus très planifiés et structurés qu’ils doivent mettre en œuvre.
Autrement dit, il s’agit de veiller à la qualité des contenus et des méthodes de l’offre de services de ces établissements.Lors de la mise en application du » décret qualité » n° 2015-790 du 30 juin 2015, la nouvelle référence à Datadock devenait obligatoire pour les professionnels de la formation qui souhaitaient bénéficier d’un financement pour leurs prestations. Il s’agissait alors d’une procédure déclarative et documentaire qui ne nécessitait que peu d’éléments de preuves pour garantir le respect des exigences de qualité définies dans ce décret.
La certification Qualiopi quant à elle est une obligation pour tous les organismes de formation, localisés en France ou dans les DOM-TOM, s’ils veulent pouvoir continuer à recevoir des subventions publiques et mutualisées pour financer leurs actions. Les financements proviennent de l’État, des régions, des OPCO (Opérateur de Compétences), en passant par Pôle emploi, les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ou même la Caisse des dépôts et consignations.
Depuis le 1er janvier 2022, tous les organismes de formations, que ce soit pour des cours, des bilan de compétences, de la Validation des Acquis de l’Expérience doivent se faire certifier par Qualiopi selon le Référentiel National de Qualité.
La finalité est de garantir une offre commune sur toute la France. La totalité des 40 000 organismes de formation remplit les mêmes exigences, selon un cahier des charges clairement établi, et désormais base officielle de la profession. Ainsi, avec Qualiopi, chaque OF doit par exemple prouver qu’il a mis en place un suivi, une approche d’amélioration continue ou des mesures de soutien aux personnes en situations de handicap. Il s’agit là des innovations majeures par rapport aux critères du précédent référentiel, Datadock.
A noter : Les fournisseurs qui ne bénéficient pas de financements publics (près de 50 000 des 93 000 fournisseurs français dès le mois de janvier 2021) ne sont pas obligés d’avoir la certification étant donné qu’ils n’ont pas à déclarer leur niveau de qualité.
En quoi Qualiopi et Datadock sont-ils différents ?
Qualiopi représente beaucoup plus qu’une actualisation de Datadock. Le nouveau référentiel introduit les organismes de formation dans le monde de la qualité, une notion devenue incontournable dans le secteur. Datadock répondait aux besoins de trois catégories de prestataires : les instituts de formation, les centres d’évaluation des compétences et les centres de coaching aux EAU.
Qualiopi à sa mise en place a ajouté les centres de formation d’apprentis (CFA) à cette liste. Une autre différence entre Datadock et Qualiopi est que l’enregistrement au Datadock est attestée par le GIF des finances tandis que pour le Qualiopi, un certificat est délivré par des organismes de certification privés.
La préparation pour Qualiopi est bien plus exigeante que celle pour Datadock et requiert un haut niveau d’implication de l’équipe de direction ou du chef de direction lui-même.
Être formateur en portage salarial et certifié Qualiopi : quels sont les avantages ?
Le portage salarial est un accord tripartite conclu entre un organisme de portage salarial, un consultant sélectionné et l’entreprise cliente pour laquelle les services du consultant sont fournis. Il se distingue des autres statuts juridiques en ce qu’il constitue un compromis entre emploi et indépendance. Il existe trois types d’accords entre les diverses parties :
– Contrat de travail. Il s’agit d’un contrat entre le consultant et l’entreprise commanditaire qui contient les mêmes clauses que tout autre contrat de travail.
– Contrat de parrainage. Ce document donne au consultant et à l’entreprise la possibilité de s’entendre sur tous les termes de la relation qui les lie. Il permet aussi de prévenir le consultant du régime de retraite dont il dépend, de la convention collective, etc.
– Contrat de transfert. Établi par la compagnie, ce contrat décrit les modalités de la mission que le consultant réalisera pour le client.
Obtenir certification Qualiopi offre de nombreux avantages aux formateurs indépendants . Elle leur permet de bénéficier de diverses sources de financement, ce qui leur sera d’une grande aide pour faire avancer leur développement et l’exercice de leur profession.
S’engager à être un formateur indépendant certifié Qualiopi impose une rigueur absolue et exigente, et demande une plus grande transparence des services.
En contrepartie, cela leur permet également de rester très compétitifs, et surtout d’être référencés.
Comment obtenir certification Qualiopi ?
Pour obtenir certification Qualiopi, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Avant tout, il convient d’être une personne physique ou morale ayant une dénomination sociale ainsi qu’un numéro SIRET. L’entreprise doit être établie et active depuis plus de trois mois. Ensuite, un numéro d’enregistrement est nécessaire pour déclarer son activité. Il est délivré par le DREETS de la région où est localisée l’entreprise. Il apparaît sur généralement sur le certificat.
Une fois les conditions remplies, le processus de certification peut être lancé. Pour y parvenir, une demande de certification auprès d’un organisme de certification est nécessaire. Ensuite, le contrat et le devis sont signés avec l’organisme de certification. Une fois la demande analysée et le dossier validé, les audits de certification sont réalisés.
Il s’agit principalement de trois types d’audit :
– Initial,
– De surveillance,
– De renouvellement
Après le traitement des écarts par l’auditeur, une décision de certification a lieu. Le certificat Qualiopi est délivré à chaque organisation qui met en œuvre des interventions pour une période de trois ans, ce qui signifie qu’il doit être renouvelé et financé tous les trois ans.
En terme de prix, les conditions de l’audit initial varient en fonction du chiffre d’affaires, des catégories d’actions et du nombre de sites couverts par la certification.
Obtenir certification Qualiopi avec Beboss
Organisme spécialisé le portage salarial depuis octobre 2005, Beboss permet aux formateurs de créer et de développer leur propre activité professionnelle en toute liberté et tranquillité d’esprit. Dans l’optique d’accroître ses services sur le marché des formateurs indépendants, Beboss a décidé d’obtenir certification Qualiopi en octobre 2022.
Grâce à cette certification de Beboss, tout formateur indépendant n’étant pas lui-même certifié peut encore exercer sa profession en toute liberté en optant pour le portage salarial.
Ainsi, le freelance qui opte pour le statut de « porté » avec Beboss Portage salarial bénéficie de multiples services et avantages, mais en tout premier lieu de cette certification Qualiopi, essentielle pour le développement de son activité.
Plus que jamais, obtenirvla certification Qualiopi de Beboss portage, vous êtes libre de vos missions (free), vous être en sécurité car cette labellisation vous encadre dans vos prestations (Safe), et surtout… Vous êtes et restez un esprit libre et indépendant (Boss).
Bref, Be Free, Be sage, Beboss Portage.